Italie
Borgogno
Pour plus d’informations : www.borgogno.com
Bartolomeo Borgogno créa le domaine en 1761, c’est l’un des plus anciens de la Région du Piémont, en Italie. Dans les années 20, le domaine prend une autre dimension et Cesare Borgogno fait découvrir la grande capacité de garde des Barolo. En 2008, la famille Farinetti rachète le domaine avec la forte volonté de revenir aux traditions. Elle démarre alors de grands travaux de rénovation pour rendre au domaine sa grandeur originelle. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine. En 2015, le domaine est certifié en agriculture biologique (ni pesticides, ni insecticide).
Le domaine de Borgogno se trouve dans l’appellation Barolo sur des sols de marnes argilo-calcaires, sur une surface totale de 16 hectares, entre 200 et 500 mètres d’altitude. Les vins sont fermentés en levure indigène en cuve béton, puis élevés deux ans en fûts slovènes.
La cuvée Derthona, un vin blanc bio à base de Timorasso, vieux cépage oublié qui est devenu le cépage noble blanc du Piémont, un grand vin blanc, de garde, traditionnel et authentique qui est aujourd’hui très demandé sur les tables étoilées.
En marge des grandes cuvées Barolo emblématiques du domaine, la cuvée No Name dénonce le système un peu figé du Piémont. Déclassé en Langue, pourtant élevé comme un Barolo, le No Name montre la grandeur des Nebbiolos de la région.
La gamme Barolo