La famille Pato est impliquée dans le monde du vin depuis plusieurs siècles.
Le domaine est situé dans la région du Bairrada, cette région bénéficie d’un climat modéré, tempéré par la proximité de l’océan Atlantique. On y trouve deux types de sols : les sols argilo-calcaires ou argileux qui ont donné le nom de la région (l’argile en portugais se dit Barro), et les sols sablonneux. Cette région produit du vin depuis le XIIe siècle, les premiers ceps de vigne ont été introduit par les moines de l’Ordre de Cister, arrivés de France avec un cousin du cépage Baga.
La famille Pato possède 60 hectares de vignes dans la ville d’Anadia. 64% du vignoble est dédié à la production de rouge et effervescents rosés. Le reste est utilisé pour produire des vins blancs et effervescents blancs.
C’était dans la cave de son frère, Amoreira de Gandara, que le père de Luis Pato a commencé à produire et mettre en bouteille son propre vin en 1964. C’est dans la même cave que Luis Pato continue de faire ses vins. A côté de celle-ci, il a construit en 2002 une nouvelle cave, pour recevoir ses clients et des sommeliers venus du monde entier.
Vinha Velhas Branco 2021
Vinha Formal 2020
Quinta do Ribeirinho Branco 2020
Vinha Velhas Tinto 2019
Vinha Pan 2018
Quinta do Moinho 2000